PETITE ÉCOLE THÉÂTRALE

La Petite École Théâtrale est un espace de formation théorique et politique depuis le théâtre, ouvert à toutes et tous -artistes professionnel·les, non-professionnel·les, militant·es, curieux·ses -désireux·ses d’approfondir ensemble une œuvre dramatique, une pensée critique ou une méthode d’analyse.

Pensée comme un lieu d’étude libre, cette école a pour objectif de rompre l’isolement des créateur·ices et des chercheur·ses, de décloisonner les pratiques artistiques et militantes, et d’expérimenter une forme d’autoformation collective, en dehors des logiques de reconnaissance, de validation ou de production.

Il ne s’agit pas de « produire un projet », mais de prendre le temps de lire, comprendre, débattre. De faire résonner la pensée dramatique dans les luttes contemporaines. D’inventer un espace où il soit possible de se former sans être évalué·e, de pratiquer sans spectacle, de penser sans performance.

La première édition s’est tenue du 7 au 11 juillet 2025, autour de l’œuvre de Bertolt Brecht. Cinq jours d’immersion dans l’univers d’un théâtre de combat, pour relire :

  • La Résistible Ascension d’Arturo Ui
  • La Vie de Galilée
  • Sainte Jeanne des abattoirs
  • La Grande Peur et misère du Troisième Reich
  • La Mère

Le travail a été nourri par des lectures sur la dialectique marxiste, notamment à partir de l’ouvrage de Bertell Ollman, La Dialectique mise en œuvre.

📅 La deuxième édition aura lieu du 25 au 29 août 2025.