THEÂTRE

La Baleine Noire aborde le théâtre comme un espace de lutte, de récits partagés et de réactivation des mémoires effacées.
Nos créations prennent souvent la forme d’enquêtes sensibles, de collectes, d’immersions ou de chantiers choraux. Elles s’écrivent à plusieurs voix, en dialogue avec les territoires, les injustices, et les héritages vivants.

Parmi les projets portés récemment :


Le Chœur d’Ali Aarrass, né d’un ciné-tract réalisé avec la cinéaste Pauline Fonsny, devenu une représentation collective, théâtrale, musicale et politique, en soutien à Ali Aarrass, enfermé douze ans pour un crime qu’il n’a pas commis.
Nous marais nous bruyères, fable théâtrale construite en immersion dans la ruralité wallonne, sur la transmission populaire et les résistances communistes et internationalistes dans les années 30.
– Une recherche en cours, soutenue par le FNRS / FRArt, intitulée Iconologie des Chassé·e·s de l’Histoire de Belgique / Dialectique de l’Ensauvagement, interrogeant les figures oubliées, les silences historiques et les formes d’ensauvagement imposé.